top of page

Sudformadia se mobilise pour la 34ème Semaine de la Presse 

27 mars 2023 - Léo Letailleur

La 34e Semaine de la Presse et des Médias dans l'École (SPME) organisée du 27 mars au 1er avril 2023. Des actions d’éducation aux médias et à l’information sont mis en place tout au long des mois de mars et d'avril 2023.


Cette semaine dédiée à la presse et aux médias a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.


Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les acteurs de l'enseignement à s’emparer de la nouvelle thématique “L’info sur tous les fronts”. Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté.

Une 34e édition qui coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI. Quarante années d’une mobilisation de tous les acteurs de l’enseignement et des médias pour former des citoyens libres et éclairés. Jamais cette mission d’utilité publique n’a paru aussi fondamentale.

Les étudiants de la formation “Présentateur Radio Multimédia” préparent des émissions de radio diffusées sur des radios partenaires et stream diffusée sur la plateforme Twitch entièrement dédiée à la Semaine de la Presse et des Médias , autour de la thématique 2023 :
L’info sur tous les fronts.

 

Cette thématique a été déclinée en 3 sous-thématiques :
● Le journalisme de guerre
● Affronter le désinformation
● La bataille de l’attention


Participer en tant qu’étudiants en radio à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École permet de mettre en application les compétences acquises sur un sujet très concret, mais également d’entretenir le
devoir de mémoire.

L’émission est construite autour de divers reportages, interviews, chroniques, micro-trottoir, informations.

       ● Le Journalisme de Guerre : L’origine du reporter de guerre / Le photo reporter / La Guerre en Ukraine / Le journalisme de guerre / Expositions et films. Interview : Wilson FACHE (reporter de guerre) & Lucas BARIOULET (Reporter photo de guerre)

Animée par Laurent GUIOUNET & Pauline GASTON-CONDUTE et réalisé par Antoine LOBRY.

Intervenant : Cristina HARJOGHE & Arthur MARZIN

   ● Affronter la désinformation : Responsabilité de l’information / Consommation de l’information / L'intelligence artificielle et ses dangers.

Animée par Marius ARTHAUD et Adélaïde CANTALUPO. 

Réalisée par Dorien DUBUS et Arthur MARZIN.

   ● La bataille de l'attention : L'influence des réseaux sociaux sur les jeunes / Chiffres et sondages /  Comment capter l’attention / Les limites des plateformes.

Animée et réalisée par Baptiste JOSSET et Line DIOT.

Intervenant : Cristina HARJOGHE & Marius ARTHAUD

bottom of page