top of page

Acerca de

Image6.png

Sudformadia : Deux vidéos sélectionnées pour le concours national « Je film le métier qui me plait »

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours national pédagogique de création de vidéo. Le concept : réaliser un film de 3 minutes sur un métier. 68 000 jeunes ont participé à la saison 16 partout en France. 

03 avril 2024 - Léo LETAILLEUR

Pour la première fois, Sudformadia, une école de médias et d’audiovisuel à Toulouse, prend part au concours national "Je filme le métier qui me plaît", sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que du ministère du Travail, du plein-emploi et de l’insertion. Deux vidéos ont été sélectionnées par le jury et sont en lice pour remporter un prix lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra au Grand Rex à Paris.

 

Les Machinistes, Docteurs du Minotaure

 

Huit étudiants de la formation BTS Métiers de l’Audiovisuel de Sudformadia : Bastien, Clément, Clara. B, Ulysse, Maxence, Méthys, Gus et Liam, se sont rendus à la Halle aux Machines de Toulouse dans le but de découvrir et de mettre en lumière des métiers parmi les plus étonnants et méconnus de notre époque. Guidés par leur curiosité, ces jeunes futurs professionnels de l’audiovisuel ont été accueillis par deux protagonistes d'un univers hors du commun : Aline, dermatologue du Minotaure, et Rémi, constructeur de décors et machiniste. Plongés au cœur de l'extraordinaire Halle de La Machine de Toulouse, ils ont capté les témoignages fascinants de ces deux professionnels hors du commun. Aline a partagé ses secrets sur la prise en charge dermatologique de cette créature légendaire de 14 mètres, une tâche nécessitant une équipe de 16 personnes pour lui insuffler vie. Pendant ce temps, Rémi a dévoilé les coulisses de la préparation de cette gigantesque machine, révélant la complexité et l'ingéniosité nécessaires pour maintenir le Minotaure dans sa splendeur, prêt à ensorceler le public.

 

Portrait de Didier Pons, Chef Décorateur dans l’Audiovisuel

 

Une autre vidéo, produite et réalisée par Baptiste, Eloi, Sofiane, Noa et Clara. L, des élèves de la formation BTS Métiers de l'Audiovisuel, vient enrichir la sélection du concours "Je filme le métier qui me plaît". Leur objectif : faire découvrir le métier de chef décorateur et révéler les coulisses envoûtantes du monde du cinéma. Cette vidéo plonge les spectateurs dans l'univers captivant du septième art aux côtés de Didier Pons, un passionné qui a su transformer sa passion en une carrière exaltante. Didier dévoile son parcours, depuis ses modestes débuts en tant que stagiaire accessoiriste jusqu'à son rôle prépondérant de chef décorateur. Dans cette vidéo inédite, Didier partage son amour pour la création et l'immersion dans des mondes imaginaires, révélant l'ingéniosité et la minutie nécessaires pour donner vie à l'univers visuel d'un film.

Pour Gagner, Likez et Partagez !

Pour remporter le concours "Je filme le métier qui me plaît", l’implication de chacun est essentielle. Nous vous encourageons à inciter vos amis, votre famille, vos collègues et vos contacts sur les réseaux sociaux à voter et à partager les deux films. Chaque vote et chaque partage contribuent à accroître la visibilité du projet.

Vidéo 1 : Les Machinistes, Docteurs du Minotaure

Vidéo 2 : Portrait de Didier Pons, Chef Décorateur dans l’Audiovisuel

 

Vidéo bonus !

Dans le cadre du tournage du film à la halle aux machines pour le concours "Je filme le métier qui me plaît", un making-of a été réalisé, dévoilant les coulisses du tournage. Cette vidéo montre les coulisses et l’envers du décours du tournages des étudiants de Sudformadia lors de la création de leurs films.

bottom of page