



apprentissage
La réforme de la formation professionnelle a apporté depuis 2019 de profonds changements dans la façon de gérer la formation. L’apprentissage a largement bénéficié de cette évolution et permet aujourd’hui à Sudformadia de proposer des contrats d’apprentissage jusque là inaccessibles aux stations radio.
Le changement est notable et donne la possibilité aux stations de reconstituer des équipes que la fin des contrats aidés avait sérieusement éclaircies. Nous proposons plusieurs formation accessible en apprentissage : le BTS audiovisuel option son, le bac pro Gestion et administration (pour les non bachelier). Voici les grandes lignes des avantages pour les radios comme pour les futurs apprentis :
BTS Métiers de l'Audiovisuel
en apprentissage

L'apprentissage est une formation en alternance ouverte aux jeunes détenteurs d'un Baccalauréat, âgés de 18 ans à 29 ans. Il associe une période de formation théorique (en centre de formation et visio) et une période de formation pratique en entreprise. Il offre plusieurs avantages, un statut de salarié rémunéré, une véritable expérience professionnelle et de meilleures possibilités d'embauche à l'issue de la formation. Il présente néanmoins deux contraintes, une difficulté à trouver un employeur et un rythme de travail important.
Votre employeur peut être un média (télévisions, radios), un prestataire audiovisuel, une agence de communication, un service communication (service public, entreprise). Sudformadia peut vous aider dans votre recherche. Nous proposons plusieurs options en apprentissage : option son, l'option image et l'option montage.
-
Être titulaire du Baccalauréat, DAEU ou d’un diplôme Français ou étranger admis en équivalence.
-
Bonne connaissance en informatique
-
Une expérience personnelle des techniques de l'image ou du con
-
L’apprenti et l’employeur sont liés par un contrat de travail de type particulier de 2 ans en fonction du cycle de formation. Il est écrit et doit être soumis à enregistrement.
-
La formation d’un apprenti est financée par l’OPCO dont dépend l’entreprise d’accueil. L’étudiant s’engage à assister aux cours et se présenter aux examens.
-
Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation.
-
Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.
-
Le temps de formation en CFA est du temps de travail effectif et compte dans l'horaire de travail.
Rémunération de l'apprenti
ÂGE De 16 à 17 ans 18 à 20 ans de 21 à 25 ans 26 ans et plus
1er année 27% du Smic 43% du Smic 53% du Smic 100% du Smic
2ème année 39% du Smic 51% du Smic 61% du Smic 100% du Smic
Le contrat d'apprentissage
Suivi et évaluation
-
La formation théorique est dispensée dans le centre de formation à raison d' 1 semaine/mois
-
Le tuteur accompagne l'apprenti dans la réalisation de sa pratique en fonction des besoins de l'entreprise.
-
L'évaluation est réalisée par le centre de formation.
-
Evaluation en formation continue, bilan intermédiaire et bilan final.
-
En fin de parcours, l'apprenti passe l'examen et obtient son diplôme
-
En cas d'échec à l'examen, la formation et l'apprentissage peuvent être prolongés d'un an maximum.