top of page
SUDFORMADIA.png
Écoutez le direct
Derrière le pinceau : L'univers du maquillage et des effets spéciaux

Ce projet a pour objectif de dévoiler le métier de maquilleuse professionnelle, souvent mal compris. Nous suivons Murielle Rava, maquilleuse experte et formatrice, lors d’une journée au studio de la photographe Sophie Stacino. Murielle réalise un maquillage de vieillissement pour un acteur du film Sur mon chemin ainsi qu’un maquillage beauté pour un shooting photo avec une modèle dans le cadre d’un concours. À travers des plans vidéo et des interviews, nous explorons son rôle et l'importance du maquillage dans ces projets.

5c865c957911e.png

Primé : Clap de Bronze

Les machinistes, docteurs du Minotaure

Dans l'univers exceptionnel de la Halle de La Machine, découvrez le témoignage de Aline : dermatologue du Minotaure, et Rémi : constructeur de décors et machiniste. Le Minotaure est une machine de 14 mètres de haut constituée de bois et d'acier, demeurant dans la ville de Toulouse. Pas moins de 16 personnes sont nécessaires pour lui donner vie. Durant son hibernation, il est choyé, démonté, nettoyé et réassemblé plus beau que jamais, notamment grâce aux machinistes.

Portrait de Didier Pons, chef décorateur dans l’Audiovisuel

Plongez dans l'univers fascinant du cinéma avec Didier Pons, un passionné qui a su transformer sa passion en métier. De ses débuts modestes en tant que stagiaire accessoiriste à son rôle actuel de chef décorateur, Didier nous ouvre les portes de son monde créatif dans cette vidéo exclusive.

SUDFORMADIA - Je filme le métiers qui me plait
Je filme le métier qui me plaît

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » est une initiative éducative nationale qui invite les jeunes à découvrir les métiers à travers la réalisation de courts-métrages de 3 minutes. Ce projet offre une immersion dans le monde professionnel en rencontrant des experts et en explorant des secteurs variés. Destiné aux élèves, étudiants, stagiaires et apprentis, il vise à favoriser l’orientation scolaire, éveiller des vocations et lutter contre le décrochage. Les participants développent également des compétences numériques, relationnelles et créatives.​

Placé sous le haut patronage des ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, et du Travail, ce concours s’inscrit dans les programmes pédagogiques, dès la 5e pour les collégiens jusqu’aux lycéens en voie générale ou professionnelle.

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » est une initiative éducative nationale qui invite les jeunes à découvrir les métiers à travers la réalisation de courts-métrages de 3 minutes. Ce projet offre une immersion dans le monde professionnel en rencontrant des experts et en explorant des secteurs variés. Destiné aux élèves, étudiants, stagiaires et apprentis, il vise à favoriser l’orientation scolaire, éveiller des vocations et lutter contre le décrochage. Les participants développent également des compétences numériques, relationnelles et créatives. Placé sous le haut patronage des ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, et du Travail, ce concours s’inscrit dans les programmes pédagogiques, dès la 5e pour les collégiens jusqu’aux lycéens en voie générale ou professionnelle.

bottom of page