SudfoActu

Toulouse FM : Visite des studios

5bd9b7e91b0c60.26970487.png

En ce début de mois d'avril, les élèves ARP 2ème année et PRM ont visité les studios de Toulouse FM et d'A2PRL. Au programme, visite des studios, participation à la matinale, visite d'A2PRL, rencontre avec les animateurs de la station, le tout accompagné par Sylvain ATHIEL. 

Depuis 2008 Toulouse FM accompagne les toulousains. Elle se présente comme Première Radio Locale à Toulouse et depuis s'est aussi installée à Pamiers, Ax-les-Thermes et Auch. 

Anciennement AFP Audio, A2PRL est une Agence de Presse audio et comme Toulouse FM,  fait parti du Groupe Mediameeting. Elle compte 31 journalistes, et produit pour pour des dizaines de radios, 1 800 flashs par jour dont 50 chroniques. 

 
 

FUN RADIO : En direct du STUDIO 55 à Toulouse !

Logo_Fun_Radio_(2021).svg.png

Le 18 février 2022, à l'occasion de la réouverture des boites de nuits, l'équipe de Bruno sur Fun Radio qui officie chaque matin de 6h à 9h, a pris possession du Studio 55 à Cobalt afin de partager trois heures de rigolade avec le public toulousain. Les élèves de Sudformadia ont pu rencontrer et échanger avec l'équipe de Fun Radio.

Au programme : des invités avec Kungs, Tibo Inshape et Juju FitCat, des jeux et de grosses surprises. Bruno, le chef d'orchestre de la matinale, en a profité pour réaliser le rêve d'un auditeur ou d'une auditrice. 

100% Radio : Visite des studios

100%_Radio_-_logo.png

Depuis le début de la crise sanitaire, les visites dans les radios sont interdites. C'est dans les nouveaux studios de 100% Radio à Toulouse, que les élèves de Sudformadia ont effectué leur première visite depuis la pandémie.

Avec 27 fréquences dispersée sur 12 départements, et une audience quotidienne de 200 000 auditeurs, 100% radio est devenue la première radio régionale d'Occitanie.

Au programme : Visite des studios, participation à la matinale avec Robin et Clémence et historique de la radio racontée par le directeur du groupe Jacques IRIBARREN.

 

Le Salon TAF : En direct MEET à Toulouse

agendaon10838.png

Sudformadia était présent les 6 et 7 octobre 2021, à la 4ème édition du Salon TAF ( Travail Avenir Formation ), au MEETT à Toulouse. Ces deux journées sont consacrées à l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle. 

Au total 180 organismes de formation et d'orientation et près de 300 entreprises proposant près de 650 offres d'emplois se sont réunis au parc des expositions et centre de conventions. C'est dans ce cadre que les élèves et les encadrants pédagogiques ont rencontré les futurs candidats des différentes formations que propose Sudformadia. 

Aussi, deux émissions en duplex depuis le Parc des expositions ont été réalisées. L'objectif : mettre en avant le Salon TAF et les exposants présents lors de ces deux jours.

 

BTS MAV : Poste à pourvoir ! 

Dans le cadre de son projet pédagogique Sudformadia, développe une approche innovante pour la formation des nouveaux professionnels des médias en créant le concept de  télévision/école accessible en apprentissage.

Avec le développement sans précédent de l'image aussi bien dans les médias traditionnelles que les productions du net, le besoin de personnel qualifié est devenu un enjeu important pour les années à venir.

 

La réforme de la formation professionnelle a apporté depuis 2019 de profonds changements  dans la façon de gérer la formation. L’apprentissage a largement bénéficié de cette évolution et permet aujourd’hui à Sudformadia de proposer des contrats d’apprentissage jusque là inaccessibles.

 

Le changement est notable et donne la possibilité aux médias de reconstituer des équipes que la fin des contrats aidés avait sérieusement éclaircies. 

 

Sudformadia propose des contrats en apprentissage pour la préparation d'un BTS Métiers de l'audiovisuel - option image et son.  Tout au long de la formation, les étudiants participent au fonctionnement d'une radio ou télé locale, réalisent des enregistrements de différents sujets, le montage et la diffusions des programmes, tout en participant au fonctionnement de la régie plateau et à la mise en place d'événementiels.

 
 

Rentrée 2021/2022 : Les nouveautées

Et c'est parti pour une nouvelle année pleine d'aventures radiophoniques et de découvertes sonores ! Une rentrée qui s'étalera comme à chaque fois sur une semaine, entre le 27 Septembre et le 1er Octobre. 

Le mot d'ordre cette année, c'est l'apprentissage. Avec la réforme de la formation professionnelle nous ouvrons nos formations à l'alternance grâce à l'Apprentissage qui est enfin accessible aux stations  radios. Alors, mesdames, messieurs les employeurs vous n'avez plus d'excuses pour ne pas accueillir une jeunesse débordante d'enthousiasme.
 

L'apprentissage, c'est aussi le maître mot dans l'approche pédagogique de cette année 2021/2022. Avec beaucoup plus de mise en situation pratique et d’événements, nos élèves auront ainsi, de nombreuses occasions d'appliquer les connaissances et les conseils de leurs enseignants.

 

De plus, depuis le début de la crise sanitaire de COVID-19, l'école a pris des dispositions et à adapter ses formations en proposant notamment des cours à distance.

En attendant, nous souhaitons aux élèves comme aux profs, une bonne rentrée.

Fête de la Radio 2021 : Les 100 ans de la radio

Fête de la radio - logo 2021

À l’occasion de la première édition de la Fête de la radio qui célèbre les 100 ans de la diffusion de la radio et les 40 ans de la libération des ondes FM, le Conseil supérieur de l'audiovisuel - CSA de Toulouse (CTA) et le Clemi.fr convie l’ensemble des passionnés de radio à une journée de rencontre et de débats.
 

RDV le jeudi 3 juin, à partir de 09h, dans les locaux de la DRAC de Toulouse, pour échanger avec les étudiants de SudFormadia et pour participer aux débats sur des thèmes d’actualité
 

Six temps fort rythmeront cette journée : "Le DAB+ : la radio, en mieux" avec François-Xavier Delacoux (RTS FM), Guy Mimart (Radio Occitania) et Hervé Serre (CTA Toulouse), "Le financement des radios locales" avec Laura Debezy (FSER), Marc Latane (DRAC) et Laurent Porcher (Régie Radio Régions),  "Les nouveaux modes d’écoute de la radio" avec Frédéric Courtine (Mediameeting) et Benoît Ollinger (Coodio), "Les langues régionales à la radio" avec Bruno Cecillon (Radio Lenga d’Oc), Estève Cros (OPLO), Pierre Lissot (OPLC) et Albert Noguer (Radio Arrels), "Informer à la radio : quel enjeu, quelles spécificités ?" avec Sylvain AThiel (A2PRL), Guillaume Charvet (Totem)  et Julien Corbière (France Bleu Occitanie).