SudfoActu

 

Fête de la Radio :
Sudfo Radio Tour 2022

RADIO 5.png
RADIO 9.png

Sudformadia célèbre la deuxième édition de la Fête de la Radio avec le Sudfo Radio Tour 2022 ! 

Après une première édition placée sous le signe des 100 ans de la radio et des 40 ans de la libération des ondes en France, les 2 et 3 juin 2022 la radio est à nouveau célébrée partout en France.


Pour cette occasion, Sudformadia se mobilise une nouvelle fois, et lance le Sudfo Radio Tour 2022. En binôme et pendant deux jours : l’équipe pédagogique a rendu visite aux stations radios toulousaines afin de faire découvrir aux auditeurs les facettes et les personnes qui font ce média : RTL 2, Virgin Radio, France bleu, 100% Radio, Toulouse FM, Radio Axe Sud et Radio Présence.


Lors de chaque visite, les différents intervenants se sont filmés L’objectif : parler de leur métier avant tout, de leur parcours, mais aussi de leur station. Le tout est diffusé sur plusieurs plateformes sociales : Instagram, Facebook et Linkedin.
C'est également l’opportunité pour l’équipe de Sudformadia, de rencontrer et de découvrir les radios et les formateurs partenaires de l’école des médias.

 

LÉGISLATIVE : Émission spéciale

RADIO 5.png

Tous les candidats du second tour des législatives dans le Tarn se retrouvent " Face aux tarnais" dans une émission en direct sur Albi TV, en partenariat avec le Tarn Libre. 

Chaque candidat ont eu 15 minutes pour parler les trois thèmes parmi les cinqs sélectionnés : sécurité, territoires, santé, économie/emploi, et culture/sport et jeunesse. Les candidats ont répondu aux questions ou aux remarques des tarnais interrogés dans la rue et de Gilles Carles, directeur et rédacteur en chef du Tarn libre et Teïmour Amri, journaliste et coordinateur de l'antenne d'Albi TV.

Du côté des élèves ça été très formateur sur les aspects techniques et organisationnels mais aussi en terme de citoyenneté. En effet ils ont dû se renseigner sur les candidats, réaliser des interview, faire des infographies. Sur le sujet des législatives qui n'était sans doute pas en effet leur première centre d'intérêt premier. 

 

 

Prolongation des aides aux entreprises pour l'apprentissage

Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion veut atteindre un objectif d'un million d'apprentis.

Les aides aux entreprises pour la signature de contrats d'apprentissage devaient s'achever le 30 juin, mais elles persisteront. Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt l'a annoncé ce mardi 24 mai 2022. 

 Il y a 4 ans, on comptait seulement 300.000 apprentis par an, aujourd'hu ils plus de 700.000 a signé un contrat avec un employeur, l'objectif, c'est 1 million. Pour atteindre cet objectif, il faut prolonger les aides à l'apprentissage", a indiqué le Ministre du Travail et ddu plein d'emploi.

Cette prolongation du dispositif d'aide sera valable "au moins jusqu'à la fin de l'année", a promis le ministre. "Ensuite, cela dépendra de la loi de finances pour 2023 puisque l'ancien ministre du Budget que je suis peut rappeler que les aides sont votées année par année dans le Budget". 

 

Toulouse FM : Visite des studios

5bd9b7e91b0c60.26970487.png

En ce début de mois d'avril, les élèves ARP 2ème année et PRM ont visité les studios de Toulouse FM et d'A2PRL. Au programme, visite des studios, participation à la matinale, visite d'A2PRL, rencontre avec les animateurs de la station, le tout accompagné par Sylvain ATHIEL. 

Depuis 2008 Toulouse FM accompagne les toulousains. Elle se présente comme Première Radio Locale à Toulouse et depuis s'est aussi installée à Pamiers, Ax-les-Thermes et Auch. 

Anciennement AFP Audio, A2PRL est une Agence de Presse audio et comme Toulouse FM,  fait parti du Groupe Mediameeting. Elle compte 31 journalistes, et produit pour pour des dizaines de radios, 1 800 flashs par jour dont 50 chroniques. 

FUN RADIO : En direct du STUDIO 55 à Toulouse !

Logo_Fun_Radio_(2021).svg.png

Le 18 février 2022, à l'occasion de la réouverture des boites de nuits, l'équipe de Bruno sur Fun Radio qui officie chaque matin de 6h à 9h, a pris possession du Studio 55 à Cobalt afin de partager trois heures de rigolade avec le public toulousain. Les élèves de Sudformadia ont pu rencontrer et échanger avec l'équipe de Fun Radio.

Au programme : des invités avec Kungs, Tibo Inshape et Juju FitCat, des jeux et de grosses surprises. Bruno, le chef d'orchestre de la matinale, en a profité pour réaliser le rêve d'un auditeur ou d'une auditrice. 

 

100% Radio : Visite des studios

100%_Radio_-_logo.png

Depuis le début de la crise sanitaire, les visites dans les radios sont interdites. C'est dans les nouveaux studios de 100% Radio à Toulouse, que les élèves de Sudformadia ont effectué leur première visite depuis la pandémie.

Avec 27 fréquences dispersée sur 12 départements, et une audience quotidienne de 200 000 auditeurs, 100% radio est devenue la première radio régionale d'Occitanie.

Au programme : Visite des studios, participation à la matinale avec Robin et Clémence et historique de la radio racontée par le directeur du groupe Jacques IRIBARREN.