sudfoactu

 

 100% Radio : visite des   studios 

100%_Radio_-_logo.png

Depuis le début de la crise sanitaire, les visites dans les radios sont interdites. C'est dans les nouveaux studios de 100% Radio à Toulouse, que les élèves de Sudformadia ont effectué leur première visite depuis la pandémie.

Avec 27 fréquences dispersée sur 12 départements, et une audience quotidienne de 200 000 auditeurs, 100% radio est devenue la première radio régionale d'Occitanie.

Au programme : Visite des studios, participation à la matinale avec Robin et Clémence et historique de la radio racontée par le directeur du groupe Jacques IRIBARREN.

 salon taf 2021

Sudformadia était présent les 6 et 7 octobre 2021, à la 4ème édition du Salon TAF ( Travail Avenir Formation ), au MEETT à Toulouse. Ces deux journées sont consacrées à l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle. 

Au total 180 organismes de formation et d'orientation et près de 300 entreprises proposant près de 650 offres d'emplois se sont réunis au parc des expositions et centre de conventions. C'est dans ce cadre que les élèves et les encadrants pédagogiques ont rencontré les futurs candidats des différentes formations que propose Sudformadia. 

Aussi, deux émissions en duplex depuis le Parc des expositions ont été réalisées. L'objectif : mettre en avant le Salon TAF et les exposants présents lors de ces deux jours.

agendaon10838.png
 

 bts mav : POSTE à pourvoir ! 

Dans le cadre de son projet pédagogique Sudformadia, développe une approche innovante pour la formation des nouveaux professionnels des médias en créant le concept de  télévision/école accessible en apprentissage.

Avec le développement sans précédent de l'image aussi bien dans les médias traditionnelles que les productions du net, le besoin de personnel qualifié est devenu un enjeu important pour les années à venir.

 

La réforme de la formation professionnelle a apporté depuis 2019 de profonds changements  dans la façon de gérer la formation. L’apprentissage a largement bénéficié de cette évolution et permet aujourd’hui à Sudformadia de proposer des contrats d’apprentissage jusque là inaccessibles.

 

Le changement est notable et donne la possibilité aux médias de reconstituer des équipes que la fin des contrats aidés avait sérieusement éclaircies. 

 

Sudformadia propose des contrats en apprentissage pour la préparation d'un BTS Métiers de l'audiovisuel - option image et son.  Tout au long de la formation, les étudiants participent au fonctionnement d'une radio ou télé locale, réalisent des enregistrements de différents sujets, le montage et la diffusions des programmes, tout en participant au fonctionnement de la régie plateau et à la mise en place d'événementiels.

37be476e28f1912f861360b60851ab31.gif
 
 

 RENTRée 2021/2022 

Et c'est parti pour une nouvelle année pleine d'aventures radiophoniques et de découvertes sonores ! Une rentrée qui s'étalera comme à chaque fois sur une semaine, entre le 27 Septembre et le 1er Octobre. 

Le mot d'ordre cette année, c'est l'apprentissage. Avec la réforme de la formation professionnelle nous ouvrons nos formations à l'alternance grâce à l'Apprentissage qui est enfin accessible aux stations  radios. Alors, mesdames, messieurs les employeurs vous n'avez plus d'excuses pour ne pas accueillir une jeunesse débordante d'enthousiasme.
 

L'apprentissage, c'est aussi le maître mot dans l'approche pédagogique de cette année 2021/2022. Avec beaucoup plus de mise en situation pratique et d’événements, nos élèves auront ainsi, de nombreuses occasions d'appliquer les connaissances et les conseils de leurs enseignants.

 

De plus, depuis le début de la crise sanitaire de COVID-19, l'école a pris des dispositions et à adapter ses formations en proposant notamment des cours à distance.

En attendant, nous souhaitons aux élèves comme aux profs, une bonne rentrée.

education.gif

 fête de la radio 2021 

À l’occasion de la première édition de la Fête de la radio qui célèbre les 100 ans de la diffusion de la radio et les 40 ans de la libération des ondes FM, le Conseil supérieur de l'audiovisuel - CSA de Toulouse (CTA) et le Clemi.fr convie l’ensemble des passionnés de radio à une journée de rencontre et de débats.
 

RDV le jeudi 3 juin, à partir de 09h, dans les locaux de la DRAC de Toulouse, pour échanger avec les étudiants de SudFormadia et pour participer aux débats sur des thèmes d’actualité
 

Six temps fort rythmeront cette journée : "Le DAB+ : la radio, en mieux" avec François-Xavier Delacoux (RTS FM), Guy Mimart (Radio Occitania) et Hervé Serre (CTA Toulouse), "Le financement des radios locales" avec Laura Debezy (FSER), Marc Latane (DRAC) et Laurent Porcher (Régie Radio Régions),  "Les nouveaux modes d’écoute de la radio" avec Frédéric Courtine (Mediameeting) et Benoît Ollinger (Coodio), "Les langues régionales à la radio" avec Bruno Cecillon (Radio Lenga d’Oc), Estève Cros (OPLO), Pierre Lissot (OPLC) et Albert Noguer (Radio Arrels), "Informer à la radio : quel enjeu, quelles spécificités ?" avec Sylvain AThiel (A2PRL), Guillaume Charvet (Totem)  et Julien Corbière (France Bleu Occitanie).

Fête de la radio - logo 2021

 JMR 2021 : écoutons voir la radio dans   tous ses états 

Sudformadia - Ecoutons voir - logo

Le 13 février 2021, les étudiants de Sudformadia célèbre la Journée Mondiale de la Radio dans Écoutons Voir : La Radio dans tous ses états ! Cette édition est marquée sous le signe de l’Innovation, l’évolution ainsi que la connexion.

Au programme de cette journée 6 heures d’antennes, animées par Nelson et Lucie, accompagnés de leurs chroniqueurs : Thomas, Fabien, Marika ... et réalisé par Solène, Théo et Tristan. C’est dans la bonne humeur qu’ils ont accompagnés les auditeurs le matin de 8h00 à 11h00 puis l’après-midi de 13h00 à 16h00, en direct sur les fréquences de nos radios partenaires de la Région Occitanie.
 

Plusieurs personnalités de la radio ont été interviewer : Guillaume RIDOLFI (Virigin Radio Toulouse), Arnaud LEDERMANN (NRJ Pau), Charly GOURGUES (NRJ Paris), et Robin BIBAUT (100% Radio), par Damien S et Léo. Puis Marie-Laure a pu poser des questions à Mirta LORENCO, membre de l’UNESCO concernant la Journée de la Radio.

Sudformadia - Journée mondiale de la radio 2021 - Elodie Joseph - Ecoutons voir
Sudformadia - Journée mondiale de la radio 2021 - Ecoutons voir La radio dans tous ses états

 rentrée 2021-2022 : les   nouveautés

Dans un contexte sanitaire et économique difficile, les radios peuvent compter sur le recrutement de jeunes salariés, grâce aux contrats d’apprentissage. Facile à mettre en œuvre et accessible à tous, ce dispositif est très abordable.  Jusqu’en février 2021, les employeurs peuvent profiter d’une aide à l’embauche exceptionnelle : entre 5000 et 8000 euros, cumulée aux réductions de charges. Cette avantage financier permet de recruter avec un coût proche du zéro (selon âge et diplôme du candidat).

 

Sudformadia - Rentrée 2020 - Damien Sanchez - Tristan Valentin - Solène Corbière - Théo Sillaire - Baptiste Josset

 

Sudformadia, s’est installé dans de nouveaux locaux, et se rapproche du centre ville de Toulouse. Adaptée à la situation sanitaire, l’école propose des cours à distance notamment pour les formations en apprentissage et formation continue.

 

 

Du côté de l’enseignement, l’école de radio accueil une nouvelle promotion « d’Animateur Radio Polyvalent ». Jeunes, motivés et désireux d’apprendre, ils seront accompagnés en formation initiale pendant 2 ans. Les formateurs sont tous des professionnels de la radio, issus du secteur associatif, France Bleu, Virgin Radio ou encore NRJ.

Sudformadia s’assure qu’en fin de parcours les étudiants maitrisent 4 compétences principales : Animation / Réalisation / Promotion / Journalisme.

 

Grâce à la Région Occitanie, Sudformadia a la possibilité d’accueillir un public plus large. La formation « Présentateur Radio Multimédia » permet de former les futurs présentateurs médias, maitrisant toutes les techniques d’animations, de réalisation élargissant les compétences au numérique et au digital.

 jmr 2020 : les trans'histoires   back to the radio

A l’occasion de la journée mondiale de la radio, prévue le 13 février 2020, les étudiants de SudFormadia organisent un évènement unique. L’objectif de cette journée est de promouvoir la radio ainsi que ses métiers tout en retraçant l'évolution de ce média historique en France et plus particulièrement sur Toulouse.

 

Cette journée spéciale, axée sur l’histoire de la radio comprendra deux segments majeurs : 

  • Une programmation radio de deux heures, une heure le matin, une heure en fin d’après-midi à travers des débats autour d’invités historiques des radios toulousaines, de jeux, de chroniques, de témoignages et d’interactivité avec le public. Le tout en direct depuis Le Florida (Place du Capitole) à Toulouse.

 

  • Une exposition sur toute la journée, dans le but de faire découvrir aux personnes de tout âge du matériel historique de la radio, des thématiques portant sur toute la chronologie de ce domaine, des évènements et passages mythiques, ainsi que des jeux permettant de faire découvrir ce si beau métier et cet univers étonnant qu’est la radio.
     

L’idée est donc de proposer du contenu gratuit pour les radios et les auditeurs comprenant deux heures d’antenne en lien avec ce jour spécial qu’est la journée mondiale de la radio, à travers de nombreux divertissements tels que des débats des invités de marque de la radio toulousaine, des animations, et des chroniques.

Sudformadia - Les Trans'histoires - Journée Mondiale de la radio - Léo Letailleur

Lors de cette journée, plusieurs invités sont présent : Sylvain Athiel (Directeur A2PRL), Frank Langlois (Animateur France Bleu Occitanie), Maxime Gibert alias Hugo (Animateur Toulouse FM), Anthony Gourraud (Ingénieur innovation pour Mediameeting) et Francky Guerret (Directeur technique de Radio Présence).

Sudformadia - Journée Mondiale de la radio 2020 - Les Trans'histoires - Le Florida - Sylvain Athiel
Sudformadia - Journée mondiale de la radio - les Tran'histoires - Le Florida

 reportage au marché de noËL   DE TOULOUSE 

Idées cadeaux, déco, produits locaux, confiserie, comme tous les ans le marché de Noël de Toulouse revient avec ses 115 chalets divers et variés et s'installe sur la Place du Capitole. 

Cette 20ème édition est perturbée par plusieurs mouvements sociaux (gilets jaunes, étudiants, retraites, transports..etc..), le dispositif de sécurité a été donc  renfoncé cette année et le marché dû être évacué à plusieurs reprises.

Les étudiants de Sudformadia, ont pris les micros et la direction du marché de Noël pour un reportage radio au sujet des mouvements de grèves qui impacts les artisans. Par la même occasion certains étudiants ont eu la surprise de croiser Stéphane GUILLON, acteur, écrivain et célèbre chroniqueur télé.

 

sudformadia - Marché de Noel de Toulouse - Ymanol hernandez - Hugo Darrieutort - Léo Letailleur - Nohé Brugvin - Sarah Dali
Sudformadia - Marché de Noel de Toulouse - Ymanol Hernandez - Stéphane Guillon
Sudformadia - Marché de noel de Toulouse - Stéphane Guillon - Léo Letailleur
received_419877442223758.jpeg

 VICTOIRES DES VAE 

sudformadia - VAE - Léo Letailleur
sudformadia - VAE - Axel Ampe
Sudformadia - VAE 2019

Les Victoires de la VAE est un évènement régional qui chaque année récompense les personnes ayant obtenu un diplôme grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Depuis huit ans Sudformadia a pris une place importante dans l’organisation de cet évènement. Plusieurs mois de préparation et plusieurs jours d’installation sont nécessaires  pour mettre en place les deux heures de spectacle qui sont offert aux nombreux invités de cette soirée. Autre complication et non des moindres, la manifestation est filmée et retransmise en direct sur le net  avec une audience de plusieurs milliers de spectateurs.
 

Régie vidéo, régie son, mise en scène, animation, éclairage, gestion du plateau sont au programme d’un évènement de cette ampleur. C’est donc sous le contrôle de leurs enseignants que les élèves ont participé activement à la réalisation. Beaucoup de stress, quelques moments de tension pour finalement les applaudissements du public pour récompense. Que du bonheur ! 

Découvrez les coulisses de l'événement. Deux jours d'installation technique pour les élèves, pour deux heures de spectacles.

 Opération promo avec   toulouse fm ! 

5bf27b310da604.14759134.png

Toulouse FM proposait la 2e Journée mondiale de la chocolatine , ce jeudi 16 novembre en partenariat avec la Ligue Fraternelle des Artisans. Après le succès de la première édition organisée l’année d'avant, la 1re radio locale à Toulouse, renouvelle l’opération pour le plus grand plaisir des gourmands. L’événement est parrainé par Yann Bonneau, finaliste des championnats du monde de pâtisserie.

Toute cette journée, les étudiants de Sudformadia se sont mobilisés au côté de Toulouse FM, sur différents sites de la ville, notamment les stations de métro pour distribuer des chocolatines aux auditeurs et passer à l'antenne pour décrire l'ambiance.

Sudformadia - Journée mondiale de la chocolatine - Toulouse FM
Sudformadia - PRM - Toulouse fm

 france bleu : visite des   studios 

France_Bleu_logo_2015.svg.png

Comme chaque début d'année les différentes promos de Sudformadia effectuent des visites dans les studios radios toulousaines.

Cette fois-ci c'est dans les locaux de France Bleu Occitanie situé aux allées Jean Jaurès à Toulouse, qu'Alban FORLOT animateur et formateur dans l'école, nous propose une visite guidée ! 

Depuis le 7 janvier dernier, France Bleu et France 3 se sont associés autour du projet de matinale filmée. Dans le cadre d'une expérimentation lancée en Occitanie, la matinale radio est filmée par les équipes de la télévision publique et retransmit tous les matins sur France 3 Occitanie.

sudformadia - ARP - France bleu Occitanie
sudformadia - PRM - France bleu occitanie

 nrj toulouse : rencontre  et visite   des studios 

cherie-en-rouge.png
Nrj2014.png

Créée en 1981, NRJ est l'une des stations les plus écoutés en France. D'ailleurs à plusieurs reprise elle devient la première radio de France en 2012, 2013, 2015 puis 2016. Elle est implantée dans une dizaine de pays dans le monde et rassemble plus de 150 webradios.

Historiquement c'est à Toulouse que Fun radio est créée en 1985 après une scission avec NRJ. Aujourd'hui la station est la première radio musicale la plus écouté à Toulouse acompagnée par de nombreux événements notamment NRJ Music Tour qui a lieu chaque 14 juillet sur la Place du Capitole.

les deuxième année de la formation d'Animateur Radio Polyvalent se sont rendu dans les studios d'NRJ et chérie FM pour rencontrer les deux animateurs phares des stations toulousaines.

sudformadia - cherie FM 2019
sudformadia - NRJ 2019 - Charly Gourgues

 rentrée 2019-2020: les nouveautés 

Et c'est parti pour une nouvelle année pleine d'aventures radiophoniques et de découvertes sonores ! Une rentrée qui s'étalera comme à chaque fois sur une semaine, entre le 23 et le 30 septembre. 

Le mot d'ordre cette année, c'est l'apprentissage. Avec la réforme de la formation professionnelle nous ouvrons nos formations à l'alternance grâce à l'Apprentissage qui est enfin accessible aux stations  radios. Alors, mesdames, messieurs les employeurs vous n'avez plus d'excuses pour ne pas accueillir une jeunesse débordante d'enthousiasme...

sudformadia - rentrée 2019

L'apprentissage, c'est aussi le maître mot dans l'approche pédagogique de cette année 2019/2020.

Avec beaucoup plus de mise en situation pratique et d’événements, nos élèves auront ainsi, de nombreuses occasions d'appliquer les connaissances et les conseils de leurs enseignants.

 

Toujours dans cet objectif, nous élargissons nos partenariats avec quelques bonnes surprises au cours de l'année dont nous vous parlerons prochainement. 

En attendant, nous souhaitons aux élèves comme aux profs, une bonne rentrée.

 PROMO 2017-2019 : découvrez les futurs talents   de la radio 

Avec un résultat dans la moyenne habituelle des réussites à l’obtention du titre d’Animateur Radio Polyvalent, la promotion 2019 marque surtout par la qualité des profils et laisse augurer, pour certain, un avenir professionnel prometteur. Pour ceux qui ont échoué, ils leur restent  quelques mois pour passer les épreuves de rattrapage et démontrer leurs compétences devant le jury.

La philosophie de l’école en matière de certification a toujours été d’entériner l’employabilité et d’encourager les qualités d’autonomie, d’innovation, de rigueur et de persévérance indispensables aux métiers de la radio. Travailler dans ce média, c’est choisir plus qu’une profession, c’est choisir un mode de vie.

Après deux ans de préparation les nouveaux diplômés vont devoir à présent rejoindre la grande famille de la radio. Pour certains c’est déjà en bonne voie, pour les autres les mois qui viennent seront déterminants, mais ils pourront toujours tous compter sur l’accompagnement de Sudformadia tout au long de leur carrière.

Nous leur souhaitons le meilleur et de vivre leur passion jusqu’au bout.    

Sudformadia - promo 2017-2019
sudformadia - remise diplome promo 2017-2019
sudformadia - camille deleage - 2017-2019

 ligue 1 : Les yeux dans le match 

sudformadia - PSG TFC

Commenter un match à coté de journalistes sportifs confirmés, voilà une soirée que ne sont pas prêts d’oublier les élèves de Sudformadia ! Et quel match, la rencontre TFC/PSG avec des joueurs de la trempe de Mbappé, Neymar, Cavani. Cette chance, ils la doivent à un partenariat entre Sudformadia, Toulouse Métropole et le TFC dans le cadre d’une initiative innovante : l’audiodescription à destination des personnes malvoyantes et aveugles présentes dans le stade.

L’exercice est loin d’être facile. Il s’agit bien sûr, de commenter un match mais en ajoutant un maximum de détails afin de permettre de compléter ce que les yeux ne peuvent voir. Il n’est plus possible de crier à chaque but marqué sans décrire avec précision tous les faits et gestes des joueurs.

Résultats : mission accomplie pour notre équipe avec la satisfaction des bénéficiaires et les félicitations des partenaires. Nouveau rendez-vous dimanche prochain pour du foot, bien sûr, mais bientôt aussi, pour du rugby, du handball et bien d’autres sports.

 48h de sudfo : record battu ! 

Paul Emile Ferrier est  le nouveau détenteur du record de l’émission et de l’animation la plus longue de France avec 48h au chrono. Un exploit qu’il n’aurait pas pu remporter sans la participation, très active, de ses camarades de promotion aidés du renfort des ARM (Animateur Radio Multimédia).

 

Car 48h sans dormir, c’est long et il faut fournir un nombre impressionnant d’émissions pour être à la hauteur des programmes des 7 radios partenaires (Radio R’d’Autan, Radio FM plus, radio Occitania, Radio Brenigue FM, Radio Axe Sud, Radio de la Save, Radio Campus Montpellier).

 

Deux jours, donc, à se relayer devant le micro où se sont succédé les interviews, les chroniques, les flashes info, les lives, les libres antennes, etc… Avec de grands moments, notamment quand Aymeric Bonnery, l’ancien détenteur du record (45h seulement !), a appelé pour soutenir son challenger, bel esprit sportif ! Instant émotion, quand le père de Paul Emile a joint le standard pour féliciter son fils. Malgré une grande fatigue ces 48h de Sudfo marqueront, à n’en pas douter, la mémoire de tous les participants. Et encore bravo !

48 heures de sudfo - logo
48 heures de sudfo - sudformadia
48 heures de sudfo - étudiant sudformadia
48 heure de sudfo - élève sudformadia
bandicam 2019-03-25 20-05-38-383.jpg

 skyrock : la rencontre 

2560px-SKYROCK_FM_LOGO.svg.png

La radio, c’est d’abord un son, une voix, après c’est l’imaginaire qui prend le dessus, c’est comme ça que naît une légende. Parmi ces grands noms de la radio qui ont fait rêver des générations entières, beaucoup ont disparu où se sont tellement dénaturés, qu’ils ne sont plus que l’ombre d’eux-même. Mais, il en est quelques-uns qui ont su garder la flamme et toute la magie du mythe, Skyrock fait partie de ces survivants.  Certes, sa programmation musicale a totalement changé mais l’esprit Skyrock a su rester le même.

Une visite à cette station mythique s’imposait. Qu’allions-nous découvrir ? Certaines rumeurs nous prédisaient le pire, la déception était peut-être au bout du périple.  L’histoire de Skyrock commence en 1986, tout de suite la radio fait la différence avec un ton décalé, de fortes personnalités au micro, Childéric Muller, Géraldine, Skyman, Malher et un peu plus tard Difool. On y invente aussi le morning, la libre antenne et l’impertinence.

 

La radio a souvent migré et nous ne nous attendions pas à trouver les lieux « historiques » des premiers pas de la station. Arrivé dans la rue, difficile de repérer l’endroit, pas d’enseigne clignotante, même pas un petit panneau, juste une porte. Heureusement Samy est dans la rue, il nous reconnaît et nous fait pénétrer dans la place. Pas la peine de placer des affiches, nous confie-t-il, les fans savent comment nous trouver.

L’ascenseur et on y est. C’est à la fois plus grand que ce qu’on imaginait et plus étriqué. Des petits studios feutrés, 20m2 au plus, des affiches partout et des écrans sur tous les murs. Question éclairage, la lumière du jour n’est pas la bienvenue, on sent   que la nuit est l’environnement naturel de l’antenne. Visite des studios, notamment celui de la bande à Difool. « C’est là que s’assoit le boss » nous dit Samy en nous montrant un siège fatigué. Très facile d’imaginer les animateurs en pleine émission, Romano à la console et autour, Cédric « le Belge », Samy, Karim et "La Marie".

Le temps passe vite, Samy est intarissable, on boit ses paroles remplies de passion et d’anecdotes. On prend des nouvelles de Thomas un ancien élève de Sudformadia qui a réussi à se faire une place depuis quelques années, puis c’est le moment de se quitter. Skyrock a changé c’est sûr, mais en plus de 30 ans l’ambiance est restée la même. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, ce n’est pas ce qui compte, l’important pour nous aujourd’hui, c’est d’avoir rencontré la Radio avec un grand R.

Skyrock - difool - sudformadia
Skyrock - Gail Le Scolant - sudformadia
Skyrock-sudformadia