top of page

12 janvier 2024 - Léo Letailleur

Le 22 décembre a eu lieu la rentrée de la nouvelle promotion des stagiaires de la formation Présentateur Radio Multimédia pour 6 mois de formation.

Présentateur Radio Multimédia
 est une formation de 700 heures dont 140 heures de stage en entreprise qui a pour objectif de former les futurs animateur radio et du multimédias. La formation est prise en charge par la Région Occitanie avec un programme de formation adapté aux enjeux du média d'aujourd'hui et de demain.
 

Un programme axé sur le numérique et l'audiovisuel

Cette année Sudformadia a décidé de mettre l'accent sur le numérique et l'audiovisuel. En effet le numérique a radicalement transformé la manière dont nous consommons l'information et le divertissement, c'est pour cela que le podcast devient une matière avec un programme complet, alors que jusqu'à cela était abordé sous forme d'initiation. De même pour la captation vidéo pour répondre à la demande croissante des entreprises souhaitant accéder à des stratégies de promotion via le digital. 

Un autre aspect crucial de la formation est la compréhension des implications de l'intelligence artificielle dans le domaine des médias. Les étudiants exploreront comment l'IA influencent la recommandation de contenu, la personnalisation de l'expérience utilisateur, et même la création de contenus médiatiques eux-mêmes.

Une grosse partie est aussi dédiée à l'éducation aux médias et à la lutte contre la désinformation. En effet la propagation de fausses nouvelles est devenu un défi majeur dans notre société contemporaine. Le programme explore les mécanismes de la désinformation, y compris les techniques de manipulation de l'opinion , les campagnes de désinformation organisées, et l'utilisation de la technologie pour diffuser de fausses informations. Une compréhension approfondie de ces aspects permet aux apprenants de se prémunir contre les pièges de la désinformation.

Plusieurs événements en perspectives

Comme chaque année, Sudformadia fait en sorte de mobiliser les PRM à participer activement à divers projets et événements. Plusieurs rendez-vous en perspectives : 

 - La Journée Mondiale de la Radio organisé par l'UNESCO le 13 février. Cette le thème met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio.

 

 - Autre événement important, la Semaine de la presse et des médias en partenariat avec le CLEMI. La 35ème édition est axée sur "l'information sur tous les fronts" ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l'information s'avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis. 

 - Enfin la participation de Sudformadia au Salon TAF, avec cette année un projet d'émission en direct depuis le MEETT à Toulouse en partenariat avec la Région Occitanie, plus d'information dans les prochaines semaines.

Promo 2022, que sont ils devenus ?

A l'issue de la session 2022 de la formation Présentateur Radio Multimédia qui s'est terminé en mai 2023, les stagiaires ont pris des voies différentes.

 - Damien Salviac a décroché le poste d'animateur radio sur NRJ Reims, mettant ainsi à profit les compétences acquises lors de formation et des expériences professionnelles qui l'a réalisé tout au long de son parcours ! 

 - Pauline Gaston-Condute a choisi de poursuivre ses ambitions en continuant son podcast Première Ligne. Toujours dans le podcast, elle anime également une émission sur les Jeux Olympiques avec Et si on parlait sport en partenariat avec le comité Olympique de la Haute-Garonne. Depuis décembre 2023, elle anime aussi une émission sportif tous les jeudis sur Pyrénées FM sur le sport.

 

 - Baptiste Josset a trouvé sa place en tant qu'animateur sur RCF dans l'Aude et développe et participe à plusieurs événements organisés par la radio.

 - Arthur Marzin a pris la voie de régisseur son au Conservatoire d'Alençon hébergeant l'École Nationale de Musique.

 - Adélaïde Cantalupo a choisi de se consacrer au développement de ses podcasts Oh Damn ! en mettant en avant des artistes du milieu du rap, offrant une perspective et un nouveau regard pour les auditeurs.
 

 - Line Diot a décidé de vivre une expérience différente en explorant et en participant aux émissions télé juste après une expérience de quelques mois à Dinseyland Paris.

 

Quant aux autres participants, ils ont poursuivi leurs projets dans l'audiovisuel, la communication ou le podcast après cette formation. Certain ont même décidé de rependre leurs études pour approfondir davantage leurs connaissances ou explorer de nouveaux domaines.

bottom of page