Formation continue télévision
L’image est un mode de représentation médiatique facile d’accès en termes de perception. Mais il y a différents types d’images plus ou moins complexes et leur lecture, c’est-à-dire leur compréhension, s’apprend.
Le regard s’éduque et se cultive afin de prendre conscience que toute image est un filtre, une construction intentionnelle et un langage que la représentation visuelle médiatise.
Les images d’actualité telles que les photographies et les vidéos peuvent être des témoignages de la réalité, portés par un principe de ressemblance avec celle-ci ; d’autres images comme les infographies sont des moyens de montrer des éléments non visibles à l’œil nu, et les dessins de presse autorisent leurs auteurs à révéler, à déformer ou à réinterpréter des faits d’actualité avec humour ou ironie.
La presse et les médias d’information sont des intermédiaires essentiels pour accéder à l’actualité. S’adaptant à un environnement toujours plus numérisé, mondialisé et dérégulé, ces acteurs de l’information médiatique mobilisent les principes fondamentaux (ligne éditoriale, angle) mais ils ont aussi évolué en adoptant de nouveaux formats (stories).
Savoir s’informer nécessite d’être conscient que l’information est construite, et d’identifier les différentes étapes de son traitement technique et humain : elle est sélectionnée (principe de hiérarchisation), vérifiée (croisement des sources) et mise en forme (angles privilégiés, faits et commentaires mis en contradiction).
Un podcast, c’est un contenu média centré autour de l’audio. Les podcasts sont généralement diffusés sur les services de streaming et peuvent traiter d’une très grande variété de sujet selon le domaine de son créateur. Ils ont pour avantage de pouvoir, grâce à l’essor des nouvelles technologies, être écoutés n’importe où et n’importe quand, ce qui offre aux auditeurs une grande flexibilité d’utilisation.
Une webradio, une radio sur Internet, une netradio, ou une radio en ligne est un flux audio que l’on peut écouter en continu sur Internet. On parle alors d’un stream, ou d’un flux radio ou d’un lien d’écoute. Vous ne pourrez donc pas l’écouter avec votre poste de radio habituel. À la place, vous pouvez l’écouter depuis votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone ou votre enceinte connectée. Comme pour les radios classiques que nous écoutons principalement dans nos voitures, il existe des webradios généralistes, mais il existe surtout des webradios thématiques.
Savoir s’informer de façon autonome et responsable, ce n’est pas seulement connaître et utiliser différents outils de recherche d’information. C’est aussi être curieux, rester modeste et s’obliger à être vigilant face aux nouvelles, en apprenant à identifier les sources de l’information, à les croiser, à rechercher leur niveau d’expertise sur le sujet traité, à évaluer leur taux de fiabilité et à apprécier leur pertinence vis-à-vis d’un contexte de communication qu’il faut savoir analyser : qui informe qui, quand, où, comment, pour quelles raisons et avec quelles intentions.
Lire l’info, parvenir à en comprendre son fonctionnement et ses modalités, de façon fine, est une compétence qui se développe à l’école et qui nécessite des mises en action concrètes. Il s’agit de proposer aux élèves de s’exprimer et de fabriquer eux-mêmes de l’information. Il s’agit également de mettre en œuvre avec les élèves des situations de publication de ces productions sous toutes les formes médiatiques (articles, photos, dessins, vidéos, story, etc.), notamment en accompagnant la création de médias scolaires (journaux imprimés, webradio, webTV, etc.)