La vie étudiante à Toulouse

Quatrième commune la plus peuplée de France, jouit d’une réputation de ville du sud où il fait bon vivre. Capitale de la région Occitanie et chef-lieu du département de la Haute-Garonne, Toulouse offre une qualité de vie exceptionnelle et qui est d'ailleurs régulièrement sur le podium des villes de France préférées de français que ce soit pour vivre, étudier ou travailler. Avec ses 120 000 étudiants, la ville rose est souvent classé à la première place des villes étudiantes où il fait bon vivre, avec son climat chaud, ses rues commerçantes, sa gastronomie, ses terrasses, ses festivals et ses espaces verts.

Où se loger à Toulouse

Sudformadia vous aide à trouver un logement étudiant grâce à nos partenaires.

logo-adele.png

Cherchez votre logement étudiant sur ADELE, le premier site de logement étudiant depuis 1997.

Sudformadia - adele - résidence
logo-kley-noir-orange-neutre-sans-baseline-rendu-du-fichier-AI.png

Idéalement située, la Résidence étudiante Kley Toulouse propose des espaces innovants et des services de qualité créant ainsi un véritable lieu de vie pour les étudiants Toulousains. 

sudformadia - KLEY - résidence

Découvrir Toulouse

Siège du pouvoir municipal depuis le XIIème siècle, ce chef d'œuvre néoclassique déploie sa majestueuse façade de briques et de pierres sur l'incontournable place du Capitole.

Grand lieu de rassemblement des Toulousains, la place du Capitole est ornée d'une croix occitane avec les signes du zodiaque.

La Croix Occitane, dite aussi Croix du Languedoc, est une croix composée de 12 branches.
Elle est apparue avec le règne de Raymond VI en 1211, adaptée des armoiries de Toulouse. Elle sera utilisée comme sceau des Comtes puis comme symbole de la province du Languedoc et de sa capitale, Toulouse. Elle est aujourd’hui l’emblème de la ville et celui de la région Occitanie.

Basilique_Saint-Sernin_de_Toulouse_-_exposition_ouest-1-_edited.jpg

Basilique Saint-Sernin

Plus grande église romane de France, ce joyau monumental inscrit au patrimoine par l’Unesco accueille depuis des siècles les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.

L’un des symboles de Toulouse, cette basilique de brique et de pierre en impose. Majestueuse, lumineuse, elle a été élevée entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de la ville. Étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle invite au recueillement et ses vastes proportions sont propices à la déambulation parmi les nombreux reliquaires.

Une nef de 21 mètres de haut dont la voûte en berceau repose sur des chapiteaux richement sculptés mène vers le chœur et son baldaquin de bois doré et de marbre. Dans les transepts richement décorés, on découvre des fresques médiévales émouvantes.

9594862614_709174bf4d_b_edited.jpg

Le couvent des Jacobins est un joyau de l’art médiéval. Édifice gigantesque, à la fois sobre et original, il conserve une église unique en son genre. D’aspect austère à l’extérieur, elle frappe à l’intérieur par sa luminosité, la légèreté de ses voûtes et sa double nef qui se termine par un spectaculaire palmier de pierre à 22 nervures.

Le cloître, l’ancien réfectoire, la chapelle de la Vierge et la chapelle Saint-Antonin, escales de fraîcheur et de tranquillité, accueillent également des concerts et des expositions.

toulouse-4741381_1280_edited.jpg

Avec la rue Saint-Rome, c'est l'une des principales voies commerçantes de Toulouse avec plusieurs grosses enseignes . Longue de 1 kilomètres, elle est également, avec la rue de Metz et la rue Théodore-Ozenne, une des principales artères haussmanniennes de la Ville Rose.

On y trouve aussi le Musée Augustin, qui est le musée des beaux-arts de Toulouse. Créé par décision du 23 décembre 1793 et ouvert en 1795, il est abrité dans l'ancien couvent des Augustins de Toulouse. Il rassemble des collections importantes de peinture et de sculpture.

17852157671_9b3a5afe27_b_edited.jpg

Le Muséum de Toulouse est un musée d'histoire naturelle et d'ethnologie situé dans le Jardin des Plantes. C'est le deuxième plus grand de France après celui de Paris, avec une collection de plus de deux millions et demi de pièces sur une superficie d'environ 6 000 m².

Le Muéum possède également deux annexes extérieurs : L'une au sein des Jardins des Plantes et l'autre au parc de la Maourine , composés de deux parties distinctes. L'espace naturel, autour de l'étang de la Maourine, est clos et protégé des interventions humaines, si ce n'est quelques activités éducatives1. De nombreuses espèces y habitent : héron bihoreaublongios nainmartin pêcheurgrèbe castagneuxhéron cendréLa seconde partie du jardin, appelée les « potagers du monde ».  Il comporte des rizières, un bassin de lotus, des plates-bandes de céréales, neuf carrés thématiques (boissons fermentées, sucreries et confiseries, ceuillettes, saveurs et épices, Afrique et Méditerranée, Amérique, Asie, Europe, Tropiques) ainsi qu'un chemin composé de plantes odorantes.

25726168667_477e001018_b_edited.jpg

Aéroscopia est le musée de l'Air et de l'Espace de Toulouse. Proche des usines Airbus, l'espace de 35 000 m2 abrite des îlots ludiques et interactifs, une exposition d’avions de légende de toutes les époques (Concorde, Caravelle, Super Guppy, A300B…) et une fresque de 58 m de long qui retrace l’histoire de l’aéronautique.

Il permet au grand public de mieux comprendre l’histoire de l’aéronautique toulousaine à travers les appareils emblématiques d’Airbus tels que l’A320, deuxième avion de ligne le plus vendu au monde, et le quadriréacteur A340, dont l’ancêtre n’est autre que l’A300B.
Véritable géant des airs du constructeur européen, l’Airbus A380 est entièrement aménagé et visitable par le grand public. Sa scénographie innovante permet aux visiteurs de découvrir l’univers de la construction aéronautique (chaînes de production, aménagement cabine) et d’en comprendre les enjeux actuels tels que la protection de l’environnement et l’innovation.

aerospace-4478233_1280_edited.jpg

La Cité de l’espace est située au cœur de la capitale européenne de l’espace, Toulouse, qui réunit en Occitanie près de 12 000 employés travaillant dans le domaine spatial. 

La Cité de l’espace, lieu unique de partage de l’aventure spatiale, européenne et mondiale. Elle permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d'observation de la terre ERS3. On peut aussi visiter un modèle d'ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements. Elle est également équipée d'une coupole d'observation, et d'un Planétarium doté d'un écran 360° de 600m² nouvelle génération avec un équipement le plus novateur du monde.

De nombreuses animations, expériences et expositions sont programmés en partenariat avec le CNES, Météo France, EADS (Airbus Defense & space) et Astrium entre autre.

49203533357_cdd33aac3b_b_edited.jpg

La Halle de La Machine est  installé à Toulouse Aerospace Valley. Ce musée vivant et ludique stocke des machines animées petites ou géantes, souvent inspirées du monde de l'aéronautique, des épopées humaines ou technologiques.

Astérion le Minotaure de 14 mètres de haut et quelque 200 machines de spectacle atypiques y sont exposées.

Au quotidien, cette machine monumentale et singulière embarque du public sur son dos pour des voyages uniques dans le quartier de Montaudran.

Une programmation culturelle, un bar-restaurant, une boutique et des espaces de rencontres avec les publics sont autant d’entrées possibles pour venir découvrir la Halle de La Machine et ses occupants faits de bois et d’acier.

stage-1248769_1280_edited.jpg

A Toulouse il existe 17 théâtres .

 

Le plus prestigieux c'est celui du Capitole. Inauguré en 1818 , il est situé dans l'enceinte du Capitole avec sa salle Italienne consacré à l'art Lyrique et au ballet. C’est parmi les opéras français, selon Le Monde, « le deuxième établissement national en termes de qualité, une place que seul, aujourd'hui, peut lui disputer l’Opéra de Lyon parmi les établissements lyriques qui ont obtenu le label « national ».

Il existe aussi le Théâtre de la Cité appelé aussi Théâtre National de Toulouse est un centre dramatique national français. Il est installé au cœur du centre historique entre la place Wilson et le quartier contemporain de la place Occitane.

image_edited.jpg

La place Saint-Piere est situé au cœur du centre ville de Toulouse, proche des berges de la Garonne. Haut lieu de la fête à Toulouse, elle regroupe les bars les plus célèbres de la ville rose, réputés pour leurs "happy nights", soit l'application des tarifs "happy hour" mais pour toute la nuit.