top of page

Acerca de

Black Flatlay Photo Motivational Finance Quote Facebook Cover (1).png

L’édition 2024, la 17e pour le concours "Je filme le métier qui me plaît" et la 8e pour "Je filme ma formation", est lancée, par la plateforme Parcours métiers afin de permettre aux jeunes de découvrir des métiers et d’en savoir plus sur leur orientation.

23 janvier 2024 - Léo LETAILLEUR

"Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" sont des événements initiés par le Ministères de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et du Travail. Ces concours, d'info-divertissement, invitent les jeunes à explorer activement les métiers et les formations puis permet aux participants de devenir des ambassadeurs de leurs formations à travers la création vidéo.

Les participants doivent réaliser des films de trois minutes maximum, mettant en avant un métier pour le premier concours, ou leur formation et établissement pour le second. La grande remise des prix aura lieu au Grand Rex Paris le 26 mars 2024 pour "Je filme ma formation" et le 29 mai 2024 pour "Je filme le métier qui me plaît" et sera présidée par Romuald Graveleau, directeur des programmes de "Top Chef".

Ces concours offrent aux jeunes l'opportunité de découvrir les métiers en exprimant leur créativité tout en acquérant des compétences en production vidéo. Les films réalisés servent d'ambassadeurs, largement diffusés pour aider les jeunes à trouver leur voie. Plus de 10 000 vidéos sont disponibles sur la plateforme Parcours métiers, attirant plus d'un million de visiteurs chaque mois.

Une Sélection officielle et des Claps en récompense 

Le jury réalise une première étape cruciale en opérant une sélection minutieuse, choisissant ainsi les films les plus remarquables qui auront le privilège de figurer dans la sélection officielle en compétition pour la finale.

Lors de la deuxième sélection, le jury attribue les prix suivants :
1 CLAP DE DIAMANT
1 CLAP D’OR par catégorie
Des CLAPS D’ARGENT dans chaque catégorie
Des CLAPS DE BRONZE

La saison 17 apporte une nouvelle dimension au palmarès avec l'introduction des Grands Prix Spéciaux, mettant en lumière des aspects tels que l'Alternance, l'International, et la Communication, soulignant ainsi la diversité et l'importance de ces productions cinématographiques uniques.

Un parrainage d'exception

 

La saison 17 sera placée, comme depuis 16 ans, sous la présidence exceptionnelle d’une personnalité du cinéma.

  • l’acteur Dany Boon

  • l’acteur Jean Reno

  • l’actrice Géraldine Nakache

  • l’acteur Jean Dujardin,

  • la réalisatrice Coline Serreau

  • le réalisateur Costa-Gavras,

  • le réalisateur  Claude  Lelouch

  • le réalisateur Claude Pinoteau

  • le réalisateur Serge Moati

Quelques chiffres

La cérémonie de remise des trophées CLAPS, qui récompensent les lauréats, se tient au Grand REX Paris, la plus grande salle de cinéma d'Europe.

 

Avec la participation de plus de 2 700 jeunes et enseignants, cet événement majeur attire l'attention de plus de 100 000 spectateurs en ligne, grâce à sa retransmission en direct sur Internet. L'ampleur de ce défi est soulignée par la sélection de plus de 700 films en compétition pour la saison 16, représentant un accomplissement exceptionnel pour les équipes impliquées. Chaque année, environ 150 prix sont décernés lors de cette cérémonie.

bottom of page