



apprentissage
La réforme de la formation professionnelle a apporté depuis 2019 de profonds changements dans la façon de gérer la formation. L’apprentissage a largement bénéficié de cette évolution et permet aujourd’hui à Sudformadia de proposer des contrats d’apprentissage jusque là inaccessibles aux stations radio.
Le changement est notable et donne la possibilité aux stations de reconstituer des équipes que la fin des contrats aidés avait sérieusement éclaircies. Nous proposons plusieurs formation accessible en apprentissage : le BTS audiovisuel option son, le bac pro Gestion et administration (pour les non bachelier). Voici les grandes lignes des avantages pour les radios comme pour les futurs apprentis :

BTS Métiers de l'Audiovisuel
Diplôme d'Etat
Le BTS Métiers de l’audiovisuel se prépare en deux ans de préférence après un bac général à orientation scientifique, un bac techno STI2D ou STMG, un bac pro du domaine. Nous proposons 3 options et formons les futurs techniciens audiovisuels spécialisés dans l’image, le son et le montage post-production.
C'est un diplôme de niveau Baccalauréat +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en apprentissage dans des établissements publics et privés.
C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le BTS Métiers de l'Audiovisuel en initial est établi sur un cursus d'une durée de 2 ans. Cela concerne les options suivantes :
-
BTS MAV option Son
-
BTS MAV option Métiers de l'image
-
BTS MAV option Montage post production
La formation en initiale est à Albi. Le coût est de 6 000€ l'année.
Plusieurs possibilité sont proposées par Sudformadia pour suivre votre cursus :
Intégrer une promotion de formation sur deux ans (formation à Toulouse)
Intégrer votre formation en apprentissage sur deux ans (Nous contacter pour la recherche d'entreprise)
Intégrer votre formation en initial avec un concept de Télévision / école sur 2 ans (formation sur Albi). Les places sont limités
Nos options
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son forme des mixeurs et monteurs son, des opérateurs de prise de son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. En tant que technicien supérieur du son, vous allez posséder une bonne connaissance des systèmes numériques et informatiques.
SON
IMAGE
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants directeur photo, et des assistants cadre, qui maitrisent la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage.
MONTAGE
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option C montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes, qui construisent la progression des images et du son, en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Vous allez travailler en étroite collaboration avec le réalisateur, et devrez maîtriser des outils informatiques spécialisés.
Financement de la formation

Le BTS Métiers de l'Audiovisuel est un cursus établi sur deux années.
Les frais de scolarités pour la Première année s'élève à :
6 000 € TTC
HANDICAP ET ACCESSIBILITÉ

Vous êtes en situation de handicap ? Nous nous occupons de faciliter votre intégration, le suivi pédagogique et votre insertion professionnelle. Notre priorité est votre confort, notre conseiller en formation référant handicap K. ALCARAZ est à votre disposition pour :
-
Prendre en compte vos besoins.
-
Vous proposer des aménagements spécifiques et résoudre vos problèmes d’accessibilité.
-
Servir d’interface avec les différents services de l’école.
-
Vous accompagner dans vos démarches.
Des adaptations pourront être étudiées en lien avec les acteurs de l’accompagnement du handicap.